photo identite

Atelier Méditation

Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

Objectifs

  • Acquérir des notions simples et fondamentales sur la Méditation
  • Expérimenter un temps de pratique (environ 30')
  • Comprendre la Pleine Conscience


En pratique (1h)

Qu'est-ce-que la Méditation, Comment méditer ?

La Méditation ou terme plus général de « Devenir témoin » est une pratique basée sur la capacité que l'on a de s'observer soi-même, en mettant son attention sur un support de concentration.
Il existe forcément différents types de Méditation sachant qu'est proposé ici d'observer le souffle naturel, support universel que l'on retrouve comme base dans les méditations dites de « Pleine Conscience ».

    L'atelier propose de travailler sur le plan :
  • physique : prise de conscience du schéma corporel ou des sensations
  • émotionnel : exercice de régulation des émotions
  • mental : assise silencieuse

Le support principal de cette méditation reste basé sur l'observation naturelle de la respiration afin de développer une attention consciente à travers le flot des pensées.
Cette pratique est toujours expliquée et guidée en début d'atelier pour une durée d'environ 30'.

La méditation peut nous aider naturellement à moins nous identifier à nos différents schémas de pensés qui encombrent notre quotidien et ainsi nous fournir un outil efficace dans la gestion de nos différents conflits émotionnels pour ainsi trouver un peu plus de sérénité, d'harmonie ou de paix intérieur correspondant à notre nature véritable.


"ARTICLES"