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Atelier Cohérence Cardiaque

Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

Objectifs

  • S'approprier une technique respiratoire simple
  • Comprendre le mécanisme de la résonance cardiaque
  • Mesurer sa variabilité cardiaque et expérimenter un temps de pratique


En pratique (1h)

Qu'est-ce-que la Cohérence Cardiaque et comment pratiquer ?

C'est une pratique respiratoire qui synchronise la respiration, le coeur et le système nerveux autonome.

La cohérence cardiaque est avant tout une pratique d'auto-régulation émotionnelle qui va permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer. Mais les bénéfices d'une pratique adaptée de la cohérence cardiaque ne s'arrête pas là...

coherence cardiaque

Nous pensons à tort que notre cœur, au repos, bat selon un rythme régulier mais c’est loin d’être le cas et que ce rythme est étonnamment irrégulier avec un intervalle de temps entre deux battements consécutifs en constante évolution!
On appelle cela, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), elle représente la variation de la durée de l'intervalle de temps séparant 2 battements consécutifs du coeur.

Avec un logiciel de biofeedback, nous allons durant cet atelier pouvoir mesurer personnellement sa propre variabilité cardiaque (VFC) afin de constater notre état d'équilibre intérieur ainsi que le rapport sympathique/parasympathique.

Les bénéfices de cette pratique agissent sur :
  • la réduction du niveau de stress (baisse du cortisol).
  • l'augmentation du nombre d'ondes alphas (attention dans le calme et meilleure mémorisation).
  • En cohérence avec le coeur, elle produit des effets positifs sur l'ensemble du système nerveux autonome qui maintient les différentes constantes du milieu intérieur dans des valeurs normales.

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