Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La  Pleine Conscience est un type de pratique avec comme base d'attention la respiration ou les sensations corporelles.
Etre simplement là, présent tout en accueillant et observant sans jugement (on ne décide pas si c’est bien/mal, désirable/non désirable) nos différentes pensées, sensations et émotions qui apparaissent.
Il s’agit donc d’être 100% conscient de l’instant et de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions.

meditation

Ce type de méditation ne s'accorde pas comme une méthode de relaxation mais plutôt à développer une faculté mentale propre à l'être humain qu'est l'attention consciente à travers le flot des pensées ; Il s’agit ici d’être plus présent à soi et au monde...
Ce type de méditation est naturelle, simple et universelle mais un accompagnement peut s'avérer nécessaire car les obstacles à la mise en place d'une pratique régulière sont inévitables mais font partis de cette expérience.

En quoi la méditation de pleine conscience peut nous aider à être en bonne santé ?
En France, de part la consommation importante de médicaments contre l’anxiété et de somnifères, la méditation de pleine conscience, en plus de l’exercice physique, peut être considérée comme un outil sérieux et efficace pour le traitement de l’anxiété, stress ou dépression.
Avec des risques d’effets secondaires réduits et son faible coût, la méditation en général peut efficiente afin de traiter ces pathologies.

pleine conscience

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études scientifiques ont en effet étudié ce sujet, amenant à des résultats très intéressants ou promettants sur les conséquences positives et apports que peut avoir la méditation de pleine conscience sur la santé.

Zoom sur les principaux bienfaits :

Moins de stress

Pour les personnes sujettes au stress, la méditation est reconnue pour avoir un effet bénéfique.
Dans le rythme effréné de nos sociétés, toujours plus tournées vers la rentabilité ou la compétition, le stress est un mal qui ne cesse malheureusement de se développer inexorablement.
De plus, une communication instantanée et incessantes ne laissent que peu de temps pour souffler aux individus.
Plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience réduisait le stress et l’anxiété de manière efficace ; à la fois prouvé sur les individus qui sont en bonne santé que sur ceux souffrant de maladies chroniques de quelque durée que ce soit.

La lutter contre la dépression

La dépression est sans doute l’un des maux les notables et silencieux qui soient dans le monde occidental.
Or, pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience (environ 20'/jour) aide à lutter contre la dépression.

Un meilleur sommeil retrouvé

Avec son effet apaisant et relaxant, la méditation peut être une solution efficace pour lutter contre l’insomnie si cette dernière est causée par le stress et l’anxiété.
Certaines personnes montrent alors une réduction des troubles du sommeil ou de l’insomnie grâce à des techniques de méditation en pleine conscience.

Empêcher le burnout

>Appelé souvent le « mal du siècle » : le burnout résulte directement d’un stress chronique lié au milieu professionnel ou au milieu parental (surtout pour les femmes).

Réduire la dégénérescence du cerveau

S'accorder un temps de pratique méditative permettrait aussi de garder notre cerveau plus agile et plus jeune en amoindrissant la perte inéluctable du volume cérébral (Etude américaine-Eileen Luders).
La méditation activerait la genèse des branches des neurones et de leurs connexions, ralentissant le vieillissement naturel du système neuronal tout en secrétant l'hormone DHEA (« hormone de jouvence »).
Les effets sur une pratique régulière offre également des perspectives et preuves éloquentes concernant la plasticité cérébrale entraînant une augmentation de l’empathie, de la compassion…

bagneres de bigorre

Que de bonnes raisons de pratiquer la méditation que ce soit dite de « pleine conscience » ou guidée !